L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique les plus conseillés pour faire des économies d’énergie. C’est une opération qui garantit un gain d’énergie important. Il faut dire que le but en isolant le logement est d’empêcher tout risque de déperditions thermiques et de réduire ainsi la consommation énergétique de l’habitat.
Mais pour réaliser les travaux d’économie d’énergie avec succès, il est important de bien choisir les isolants à utiliser. Les matériaux naturels sont les plus recommandés. Non seulement ils sont bénéfiques pour l’environnement, mais ils sont aussi connus pour leur efficacité. Il reste à savoir lequel de ces matériaux est le plus intéressant. L’isolation thermique avec des isolants naturels peut bénéficier de primes énergie pour réduire le coût des travaux. Pour bénéficier des primes énergie, l’isolant doit respecter les conditions d’éligibilité et être posé par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Un isolant naturel, c’est quoi ?
Avant tout, il faut préciser qu’il existe différents types d’isolants thermiques. La différence concerne les matériaux de fabrication. L’isolant naturel, comme son nom l’indique, est fabriqué avec des matériaux naturels d’origine végétale ou animale et qui n’ont subi aucun traitement. Ce sont des matériaux recyclables et renouvelables. C’est d’ailleurs ce qui rend unique l’isolant naturel et le distingue des autres matériaux synthétiques. Ces derniers sont souvent faits de matières polluantes à base de pétrole.
Un isolant naturel doit être écologique. Cela signifie qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il ne contient aucun composant toxique et polluant. Il faut toutefois souligner qu’il existe des isolants écologiques qui ne sont pas naturels. C’est le cas de l’ouate de cellulose qui est faite avec des papiers recyclés traités pour être résistants au feu.
Les différents types d’isolant naturel
En réalité, il existe deux familles d’isolants naturels. Chacune d’entre elles réunit différents matériaux.
Les isolants végétaux comme isolant naturel pour votre logement
Ce sont des matériaux d’origine végétale. Cette famille d’isolants comprend notamment la laine de chanvre qui est souvent recommandée pour isoler la toiture. Elle existe sous forme de panneaux ou de rouleaux et elle possède une conductivité thermique oscillant entre 0,037 et 0,039 W/m.°C.
Il y a ensuite le lin qui est obtenu des fibres textiles non utilisées. Cet isolant naturel présente une conductivité de 0,037 W/m.°C. Il se démarque par son côté polyvalent, ce qui signifie qu’on peut l’utiliser pour isoler n’importe quelle paroi.
La paille est aussi un matériau parfait pour une isolation végétale. C’est un matériau peu coûteux et facile à utiliser. Il est souvent associé à un autre isolant pour être plus performant. Enfin, il y a aussi le roseau qui s’adjuge d’une conductivité thermique de 0,056 W/M.°C. C’est un matériau peu utilisé dans les travaux d’isolation.
Choisir un isolant naturel : les isolants d’origine animale
La laine de mouton est l’isolant naturel d’origine animale le plus connu. Ignifugée et ayant reçu des traitements insecticides, elle est réputée pour sa grande longévité. En revanche, elle résiste peu à l’humidité. Elle affiche une conductivité oscillant entre 0,035 et 0,045 W/m.°C.
Les plumes de canard sont aussi des isolants qui ont conquis de nombreux utilisateurs. Elles ont une conductivité thermique située entre 0,033 et 0,042 W/m.°C. En réalité, elles sont composées de plumes de canard à 70% de polyester à 20 % et de laine de mouton à 10%.
Comment identifier le meilleur isolant naturel pour votre logement ?
L’efficacité des travaux d’isolation dépend pratiquement de la performance des matériaux utilisés. Raison pour laquelle, il est indispensable d’opter pour le meilleur isolant naturel. La question est : comment l’identifier ? Pour trouver le meilleur isolant naturel, il faut tenir compte de quelques paramètres.
La performance thermique de l’isolant naturel
C’est le premier paramètre à prendre en compte pour identifier le meilleur isolant naturel. Il existe plusieurs indicateurs qui permettent de reconnaître la performance thermique du matériau. On cite en premier lieu son épaisseur. Plus l’isolant est épais, plus il est étanche et offre une bonne résistance thermique.
Il y a ensuite sa conductivité thermique qui constitue un outil de mesure important. Elle se définit par la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus la conductivité thermique de l’isolant est faible, plus il sera performant.
L’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air d’un isolant naturel
Un bon isolant naturel est capable de faire obstacle aux infiltrations d’air. Autrement dit, il empêche l’entrée d’air froid ou chaud à l’intérieur de l’habitat. C’est également un matériau performant capable d’empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. En d’autres termes, il constitue une arme efficace pour éliminer les déperditions thermiques au niveau des différentes parois de l’habitat.
La durée de vie d’une isolant naturel pour l’isolation de votre logement
Bien entendu, un bon isolant naturel possède une bonne longévité. Cela signifie qu’il est capable de résister à l’humidité, à la compression ainsi qu’aux attaques des rongeurs. Il offre donc une protection durable.
La certification de l’isolant naturel
Sur le marché, plusieurs professionnels se spécialisent dans la fabrication d’isolants naturels. Les matériaux qui possèdent une certification sont à privilégier puisque cela constitue un gage de qualité et de fiabilité. Actuellement, la certification ACERMI est la plus connue. Elle est attribuée à des isolants dotés d’une performance thermique élevée et une bonne stabilité.
Un isolant doté d’un label CE est aussi recommandé. Cette certification garantit que le matériau a été produire selon les directives et les normes en vigueur. Enfin, pour les isolants d’origine végétale, il faut opter pour les matériaux dotés d’un label FCS ou PEFC.
Les meilleurs isolants naturels
En général, la plupart des isolants naturels sont de grande qualité. Cela dit, certains matériaux méritent plus la confiance des utilisateurs puisqu’ils présentent de nombreux avantages.
Isolant naturel pour votre logement : la laine de mouton
Cet isolant est facile à poser et il s’adapte à tout type de paroi, incluant les combles, le plancher et les murs. Il s’agit aussi d’un matériau écologique facilement compressible. En outre, la laine de mouton constitue un bon régulateur hygrométrique. On peut compter sur sa capacité à absorber jusqu’à 30% de son poids en eau. Renouvelable, elle est performante et elle est très légère.
Le liège sert aussi d’isolant naturel
Il s’agit d’un isolant thermique et phonique ultra performant. On peut aussi compter sur sa polyvalence. En effet, on peut l’utiliser pour isoler la toiture, les murs et les soubassements. Le liège est également étanche et il est capable de résister au feu, aux attaques des rongeurs ainsi qu’aux moisissures.
Le chanvre comme isolant naturel
Idéal pour isoler le toit, le plancher, les murs et les sous-pentes, cet isolant naturel est doté d’une grande performance et d’une forte capacité à réguler l’humidité. Facile à poser, elle présente un coefficient de conductivité thermique relativement faible.
La fibre de bois est une très bon isolant naturel
Il s’agit également d’un isolant naturel à usages multiples. La fibre ou laine de bois peuvent être utilisées pour une isolation mur, isoler les plafonds et les sous-pentes. Elle a une meilleure conductivité thermique et elle est à découvrir en différentes formes.
Le lin est l’un des meilleurs isolant naturel
Le lin s’affiche sur la liste des meilleurs isolants naturels en raison de sa bonne conductivité thermique. De plus, elle est polyvalente et elle est accessible à un prix raisonnable. Il ne faut pas oublier sa capacité à résister aux moisissures et aux parasites.
Pour conclure, il existe plusieurs types d’isolants naturels. Ils sont d’origine végétale ou animale et ils n’ont subi aucun traitement. Cela signifie qu’ils ne comportent aucun composant toxique, néfaste pour l’environnement et pour la santé. Les meilleurs isolants naturels sont reconnaissables par leur forte performance thermique, leur durabilité et leur capacité à absorber l’humidité et à résister au feu ainsi qu’aux insectes. Parmi les meilleurs matériaux à privilégier lors de la réalisation des travaux d’isolation, il y a le lin, la laine de mouton, le chanvre, la fibre de bois et le liège.