Lors d’un projet de changement de système de chauffage, on souhaite se tourner vers une solution qui consomme peu afin de réduire sa facture d’énergie. L’Etat recommande particulièrement l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Se déclinant en différentes catégories, cette dernière présente de multiples avantages. Dans ce guide, vous allez découvrir la pompe à chaleur eau/eau.
La pompe à chaleur eau/eau, c’est quoi ?
La PAC eau/eau est aussi nommée pompe à chaleur géothermique. Elle capte les calories dans les nappes phréatiques pour les transmettre dans le circuit d’eau du système de chauffage. La température de l’eau souterraine reste constante, peu importe la saison. Elle se situe entre 7°C et 12°C.
Pour capter les calories dans les nappes phréatiques, il faut faire un forage d’une profondeur de 30 à 100 m. Dans ce puits de captage, on installe la pompe de relevage qui sert à récupérer l’eau souterraine et la transférer vers le compresseur.
Les calories dans l’eau seront ensuite captées et transmises au fluide frigorigène. Elles seront transformées en chaleur qui va alimenter le système de chauffage et le producteur d’eau chaude sanitaire. Un second forage est nécessaire pour assurer l’évacuation d’eau captée sous la terre.
Notons que le marché propose différents types de pompe à chaleur eau/eau. Certains équipements se montrent particulièrement performants. Pour trouver un appareil efficace, il faut tenir compte de la COP (Coefficient de Performance). Les modèles d’un COP égal à 5 sont à privilégier. Ils sont capables de produire jusqu’à 5 kWh de chaleur avec seulement 1kWh d’énergie.
Comment installer une pompe à chaleur eau/eau ?
Avant tout, l’installation d’une PAC eau/eau relève d’une opération très technique. Ainsi, le recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est fortement recommandé. Par ailleurs, ce système de chauffage ne convient pas à tous les logements. Avant de l’installer, il est nécessaire de vérifier si votre habitat est éligible.
Pour pouvoir s’équiper d’une pompe à chaleur eau/eau, on doit avoir un jardin assez spacieux. Pour rappel, il faut réaliser des travaux de forage. En outre, puisque l’installation du système nécessite l’ouverture d’un grand chantier, la demande d’une autorisation auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) est obligatoire.
La réalisation des travaux d’installation se fait en plusieurs étapes. Tout commence par l’implantation des capteurs dans le puits de captage. Il faut ensuite procéder à l’installation de l’unité intérieure qui doit trouver place dans le garage ou au sous-sol. Il faut ensuite raccorder la PAC au système de chauffage. Il ne faut pas oublier de brancher l’équipement au tableau électrique de l’habitat et à installer la sonde de régulation.
En ce qui concerne l’entretien, il doit être fait annuellement par un professionnel. Il faut contrôler le fluide frigorigène et l’état de tous les composants du système de chauffage.
Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau
La PAC présente un grand nombre d’atouts. On cite en premier lieu sa performance, car elle peut chauffer la maison toute l’année. La pompe à chaleur eau/eau peut être installée partout en France contrairement à une pompe à chaleur air/air dont l’efficacité est moindre quand il fait froid. Elle est donc à privilégier dans les zones où il fait très froid en hiver. Elle garantit aussi des économies d’énergie importantes. Elle est bien plus économe que la chaudière fioul ou au gaz. Enfin, la pompe à chaleur eau/eau peut être réversible. En effet, lorsqu’elle est connectée à un ventilo-convecteur, elle peut jouer le rôle de climatisation.
Installer une PAC eau/eau présente aussi des inconvénients. C’est le cas de son coût d’achat élevé. En moyenne, il faut compter entre 14 000 € et 20 000 € pour une pompe à chaleur eau/eau. Plus la surface de la maison est importante, plus le budget nécessaire est élevé. Pour finir, l’installation de l’appareil est une démarche complexe qui requiert la réalisation de travaux lourds et de nombreuses démarches administratives.
Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau
L’installation de ce système de chauffage ouvre droit à plusieurs aides financières, ce qui va alléger les dépenses engagées dans les travaux d’économies d’énergie. Il y a d’abord la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie). C’est une aide ouverte à tous les foyers français, peu importe le niveau de revenus. Pour accéder à la prime, il faut que le logement soit construit depuis plus de 2 ans.
Faites une simulation pour connaître le montant de votre prime !
L’installation de la PAC eau/eau est aussi financée par MaPrimeRénov’. Le logement doit toutefois servir de résidence principale et il doit se trouver en France. En outre, il faut qu’il soit âgé de plus de 15 ans. Le montant de cette aide dépend du niveau de revenus et de l’emplacement géographique de l’habitat. Les Primes Énergie et MaPrimeRénov’ sont cumulables tout comme l’éco-PTZ et la TVA à taux 5,5%.
A savoir avant de faire installer une pompe à chaleur eau/eau
Pour que l’utilisation d’une pompe à chaleur eau/eau soit rentable, il faut que votre maison soit bien isolée. Une bonne isolation thermique vous garantira un retour sur investissement en 5 ans. Si vous avez trop de déperditions thermiques, l’efficacité de la pompe à chaleur sera réduire.