Les ponts thermiques sont à l’origine de l’inconfort d’un habitat et de la hausse de la consommation d’énergie. Ils favorisent les déperditions de chaleur. Il faut donc les détecter et trouver une solution pour les supprimer. Mais qu’est-ce qu’un pont thermique ? Comment le détecter ? Quelles sont les solutions à adopter pour l’éliminer ? Découvrez les réponses à vos questions.
Un pont thermique, c’est quoi ?
Le pont thermique est un défaut d’isolation. Il s’agit d’un point de rupture se trouvant dans une zone précise de l’habitat suite à l’absence d’un isolant performant. La présence de cette brèche engendre un échange thermique entre le milieu extérieur et l’intérieur de la maison, ce qui va générer des déperditions de chaleur et une baisse de la résistance thermique du bâti.
Qu’est-ce qui peut créer un pont thermique ?
Cette faille ou ce défaut d’isolation peut avoir différentes causes. On cite en premier lieu la hausse du taux d’humidité qui détériore l’état des matériaux isolants. Le problème peut aussi être lié à une mauvaise réalisation des travaux d’isolation, l’utilisation de matériaux isolants peu performants ou encore l’utilisation excessive du système de chauffage ou de la climatisation.
Où sont localisés les ponts thermiques ?
Dans la majorité des cas, les ponts thermiques sont localisés au niveau des toitures, des murs, des balcons, des fenêtres ou encore des portes. Il est aussi possible qu’ils se trouvent au niveau des sorties de câble ou des prises électriques.
Les différents types de ponts thermiques
Il existe différents types de ponts thermiques. La différence concerne leur emplacement et leur origine. On cite en premier lieu le pont thermique linéaire. Il est évoqué lorsque la perte de chaleur se produit entre deux parois juxtaposées l’une à l’autre. Ces deux parois collées l’une à l’autre créent un espace vers l’extérieur qui n’est pas protégé par de l’isolant. Appelé aussi pont thermique 2D, ce type de rupture est localisé entre un plancher et la paroi du mur extérieur du bâti, au coin entre deux murs extérieurs ou bien entre un mur porteur et un plafond.
Lorsque la perte en énergie se trouve au point de jonction de trois structures différentes au minimum, on parle de pont thermique ponctuel ou pont thermique 3D. En général, cette zone de déperdition thermique se trouve entre la dalle et la liaison de deux parois.
Enfin, il y a le pont thermique structurel. En général, il est causé par une mauvaise installation de l’isolation des murs ou encore l’isolation des combles... Il est à l’origine des pertes d’énergie au niveau des ouvertures comme les portes et fenêtres.
Comment détecter les ponts thermiques ?
Un pont thermique est invisible à l’œil nu. Cela dit, il est possible de détecter leur présence par un simple test. Il consiste à passer la main sur les zones susceptibles de présenter des points de rupture. Si on ressent une variation de température, on peut soupçonner la présence d’un défaut d’isolation.
Mais la meilleure solution pour détecter les ponts thermiques, c’est de réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique. Ce sont des examens menés par un expert. Ils permettent de détecter avec précision les points de rupture. Par ailleurs, le professionnel qui réalise l’audit énergétique peut présenter des solutions efficaces pour éliminer ces failles et leurs impacts négatifs.
La présence des ponts thermiques engendre l’apparition de condensation, une hausse de la consommation d’énergie (chauffage en hiver et climatisation en été) ce qui cause une hausse des factures d’énergie.
Les solutions pour éliminer les ponts thermiques
L’établissement d’un diagnostic est nécessaire pour savoir si vous avez des ponts thermiques et où ils sont situés. Ces informations permettent de bénéficier de la solution la plus qualitative pour les supprimer. Il faut généralement réaliser des travaux de rénovation énergétique en faisant de l’isolation. Si les points de rupture se situent au niveau des murs ou des combles, on peut procéder à l’isolation des parois par l’intérieur ou par l’extérieur.
Obtenez une aide pour financer vos travaux d'isolation thermique avec les primes énergie !
L’isolation thermique par l’extérieur est onéreuse. Mais elle donne de bons résultats. L’isolation thermique par l’intérieur est moins coûteuse. Elle est aussi efficace, mais elle peut générer une diminution de la surface habitable.
Notons qu’il est primordial de bien choisir les matériaux isolants à utiliser. Quelques critères sont à prendre en compte comme la durabilité des matériaux. L'idéal est d’opter pour des isolants qui ne risquent pas de se tasser rapidement. Il y a ensuite la résistance thermique des matériaux. Pour que les travaux soient un succès, il faut qu’elle soit élevée.
Les aides disponibles pour supprimer les ponts thermiques
Pour réduire le montant de la facture, la réalisation des travaux d’isolation thermique est financée par plusieurs aides. Vous pouvez cumuler l’aide privée dite prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) et l’aide publique MaPrimeRénov’. A cela peut s’ajouter la TVA à 5,5% et l’éco-PTZ.