Face à la hausse des prix, faire des économies d'énergie devient une priorité
La guerre en Ukraine a amplifié la crise énergétique générée par la reprise économique post-Covid-19. L’exécutif a déjà pris plusieurs mesures pour limiter l’impact de la flambée des prix de l'énergie. On cite entre autres le gel tarifaire en vigueur jusqu’à la fin de l’année. Cela dit, le risque que les prix continuent d’augmenter existe. Ainsi, il est désormais temps d’adopter une solution qui garantit un résultat durable dont la réduction de la consommation d’énergie.
La hausse des prix de l'énergie
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie ont connu une forte hausse. Reprise économique après pandémie, stocks de gaz trop faibles en Europe, incidents techniques incluant notamment les blocages du canal du Suez, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine… plusieurs évènements ont provoqué cette inflation, pénalisant plusieurs pays du monde.
En France, l’envolée du prix des énergies a déjà eu un impact grave sur le pouvoir d’achat des Français. Notons que le coût du gaz a augmenté de 37% par kWh entre janvier 2019 et octobre 20211. Cela s’est traduit par une hausse de plus de 500 € par an sur la facture d’un foyer se chauffant au gaz.
Les ménages français ont également dû faire face à une hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Selon le gouvernement, une hausse de 35,4% aurait dû être appliquée en février 2022.
Pour limiter les conséquences de cette inflation sur le budget des foyers français, l’Etat a adopté plusieurs mesures d’urgence. On cite entre autres la distribution d’une indemnité d’inflation de 100 € en décembre 2021 ainsi que la mise en vigueur du gel des prix de gaz et d’électricité.
Réaliser des économies d’énergie : une priorité pour réduire sa facture de chauffage et d'électricité
En dépit des mesures de protection proposées par l’Etat, la situation s’annonce difficile pour les particuliers. En effet, même si le gel tarifaire pourrait se prolonger en raison de la flambée des prix générée par la guerre en Ukraine, le risque d’une augmentation est possible. Par ailleurs, les hausses consécutives ont déjà fait grimper le montant de la facture d’énergie.
Le développement des énergies renouvelables constitue une solution évidente donnant un résultat durable mais demandant du temps. La solution permettant d'accéder à des résultats immédiats est de réaliser des économies d’énergie ou réduire la consommation énergétique. Cela concerne tous les consommateurs incluant notamment les entreprises et les particuliers.
La baisse de la consommation d’énergie garantit une réduction du montant de la facture d’énergie. Le recours aux énergies renouvelables diminue également la dépendance aux énergies fossiles. Par ailleurs, dans son plan pour prévenir d’éventuelles coupures en automne et en hiver, le gestionnaire du réseau de distribution, le GRDF, a déjà évoqué cette nécessité de réduire la consommation d’énergie.
Comment faire de vraies économies d'énergie efficaces ?
La meilleure solution pour réduire la consommation d’énergie est de lancer des travaux de rénovation énergétique, dits de rénovation globale. Ils peuvent générer un gain d’énergie important, qui se traduit par une baisse du montant de la facture de gaz ou d’électricité.
Les travaux recommandés pour de réelles économies d'énergie
Un défaut d’isolation dans votre maison peut être à l’origine de déperditions thermiques importantes. Elles obligent alors les occupants du bâti à accroître la température du chauffage, ce qui engendre automatiquement une hausse de la consommation. Ainsi, une rénovation globale efficace commence généralement par la réalisation de travaux d’isolation thermique.
On peut réaliser des économies d’énergie conséquentes en isolant les murs extérieurs, les combles et les planchers bas. Le remplacement des vitres de fenêtres par un double vitrage est aussi recommandé.
Après avoir renforcé l’étanchéité de l’enveloppe du bâti, on peut éliminer les ponts thermiques et réduire le risque de perte de chaleur. Cela garantit une baisse de la consommation énergétique puisque toute la chaleur est conservée dans la maison.
Bien entendu, le remplacement du système de chauffage est conseillé. Avec un équipement moins énergivore, on peut aussi faire de grandes économies. Actuellement, on devrait opter pour un chauffage fonctionnant avec des énergies vertes comme la pompe à chaleur et la chaudière biomasse.
Pour un gain d’énergie plus important, le gouvernement recommande la réalisation de travaux de rénovation globale. Cela garantit au moins 55% d’économies d’énergie. Le principe est de réaliser au moins deux travaux d'économies d'énergie.
Les financements disponibles
Pour encourager les gestes qui permettent une économie d’énergie, l’exécutif a lancé plusieurs moyens de financements. On cite le dispositif MaPrimeRénov’ qui inclut désormais des primes pour une rénovation globale dont le forfait unique destiné aux ménages intermédiaires et aisés ainsi que MaPrimeRénov’ Sérénité.
Il y a aussi les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) incluant le Coup de pouce rénovation performante des logements individuels et collectifs. A tout cela s’ajoutent les crédits à 0%, dont l’éco-PTZ et le Prêt avance rénovation.