Bientôt une table ronde de la rénovation énergétique des bâtiments

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable (PBD), a annoncé qu’un débat sur la rénovation énergétique devrait être lancé prochainement sous l’égide de Cécile Duflot, ministre du Logement. Il devrait être en phase avec les développements de conférence environnementale et à la discussion sur la transition énergétique.

Pour la mise en place du Plan Bâtiment Durable, cet avocat pense que les acteurs du secteur bâtiment doivent absolument trouver un terrain d’entente pour pouvoir se mettre au travail rapidement.

Économie d’énergie : La table ronde en cohérence avec l’objectif de l’Etat

Le PBD est en charge de l’organisation de cette table ronde qui devrait répondre à l’attente du chef de l’État, celle de réhabiliter 500.000 logements d’ici à 2016. Lors de cette rencontre, quatre thèmes devraient être abordés dont : la lutte contre la précarité énergétique, le logement individuel, les copropriétés et la mobilisation des bailleurs sociaux.

En parlant de la maison individuelle, le président du PBD a indiqué l’importance de l’association de l’Eco-ptz et du CIDD. Et pour les copropriétés, il a évoqué la mise en place d’une campagne de formation de syndics avec la FFB, la Capeb et les régions. « Si l’on met bout à bout l’ensemble de ces actions, nous sommes en mesure d’atteindre l’objectif de 500.000 logements rénovés en 2016 » a-t-il commenté.

Rénovation énergétique : Le parc tertiaire sera aussi rénové

À cette même occasion, la rénovation du parc tertiaire devra aussi être au centre du débat. Philippe Pelletier s’est réjoui de la publication prochaine du décret d’obligation de travaux énergétiques dans le secteur privé et public tertiaire. Ceci devrait permettre de faciliter l’atteinte de l’objectif.

Sur ce sujet, le président de PBS s’est montré prêt à épauler Cécile Duflot par la reprise du travail et une assistance de la ministre du Logement dans l’écriture du texte y afférant. A ce titre, le tiers du parc tertiaire serait contraint à exécuter des travaux d’économie d’énergie, suivant la nouvelle directive européenne.

Économie d’énergie : Les différents leviers

Afin d’atteindre l’objectif fixé, le PBD ont différentes possibilités. Philippe Pelletier a évoqué l’importance du renouvellement du financement spécial pour accompagner l’efficacité énergétique (Feebat) qui devrait prendre fin au 31 décembre 2012. Il a tenu à préciser que jusqu’ici les discussions portant sur cet effet n’ont pas encore été conclues.

Le soutien des ménages est aussi une autre alternative par la cohésion de l’information à travers l’Ademe, l’Anil et l’Anah. Ce qui devrait conduire à une prise de fonction des régions pour se rapprocher des ménages en leur apportant en plus des aides financières des aides dans leur recherche d’information et de conseil. Dans ce même ordre, dès 2013, plusieurs régions, dont l’Aquitaine, la Bretagne, Centre, l’Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais et les Rhône-Alpes vont travailler en partenariat avec le PBD afin de prendre le rôle d’organisateur. Pour l’instant, la liste des participants, ainsi que la date de tenue de cette table ronde n’ont pas encore été définies.

Vous souhaitez bénéficier des aides financières qui vous sont accordées suite à la rénovation énergétique de votre logement ?

Utilisez notre simulateur pour calculer le montant des primes éco énergie que vous pouvez recevoir. C'est gratuit et sans engagement


Je calcule mes économies

Source: Primes Éco Énergie.fr