Télétravail et confinement : quels économies d'énergie et écogestes sont possibles ?
Pour éviter les problèmes financiers et limiter les risques de chômage technique, beaucoup d’entreprises ont opté pour le télétravail depuis le début du confinement. Le mode « home office » ne plaît pas à tout le monde mais il n’y a parfois aucun autre choix possible.
Cependant, le télétravail ne concerne pas uniquement les adultes. Les enfants sont aussi obligés de suivre les cours en ligne depuis la fermeture des établissements scolaires. Dans nombreux foyers, les compteurs d’électricité et de gaz tournent en continue. Que faire pour limiter les dépenses d’énergie du foyer lorsqu’on est en télétravail? Voici quelques éco-gestes qui vous permettront de faire des économies.
Télétravail et confinement : contrôler la température du chauffage comme écogeste
Evidemment, c’est le premier geste à accomplir si on veut éviter une hausse considérable de la consommation d’énergie. Le chauffage est l’équipement le plus énergivore de la maison. Avant le confinement, on avait l’habitude de baisser la température pendant la journée puisque le logement était vide durant la journée. Cela permettra déjà une économie d’énergie intéressante.
Pour ne pas faire grimper la facture, contrôler la température du chauffage est donc impératif. L’idée est de la faire baisser, même très légèrement, car un degré de moins vous permettra de réduire jusqu’à 7% le montant de votre facture. Ainsi, la température ambiante au sein de l’habitat ne devrait pas dépasser les 20°C. Il est également recommandé d'avoir recours à un chauffage peu énergivore. De nombreuses aides financières sont disponibles pour vous aider à changer votre mode de chauffage ou isoler votre logement grâce à l'isolation gratuite.
Calculez la prime énergie à laquelle vous êtes éligible !
Si possible, il est conseillé de la maintenir à 19°C. Avec quelques astuces simples, on peut éviter de subir le froid. Par exemple, fermer les volets la nuit permet d'éviter la perte de chaleur. Pour économiser de l’énergie, il est aussi recommandé d’éteindre les radiateurs quand vous aérez votre bureau ou les autres pièces de votre maison. En adoptant ces bons réflexes, vous pourrez économiser quelques euros.
Ecogeste : profiter au maximum de la lumière naturelle pendant le confinement lors du télétravail
Pour réduire la consommation d’énergie quand on est en télétravail, il faut aussi porter une attention particulière à l’éclairage. C’est en effet un poste de dépense énergétique important en cette période de confinement. En effet, il faut travailler dans un endroit bien éclairé pour éviter la fatigue des yeux. Pensez ainsi à placer votre bureau près de la fenêtre pour profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle.
La solution est donc de vous installer dans la pièce la plus lumineuse de la maison pendant vos heures de télétravail. Il faut donc aussi savoir orienter le bureau afin d’avoir une bonne luminosité pendant le travail. Il est aussi possible d'utiliser des rideaux au ton clair afin de permettre à la lumière du jouer de pénétrer dans la pièce.
Si vous devez recourir à l’éclairage artificiel, il faudra utiliser des ampoules basses consommation ou des lampes LED car elles sont moins énergivores. Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, n’hésitez pas à travailler dehors quand le soleil est au rendez-vous.
Confinement et télétravail : faites un écogeste et déconnectez-vous !
Lorsqu’on est en télétravail, on a toujours tendance à rester beaucoup plus de temps devant l’ordinateur que lorsqu’on est au bureau. Or, les activités numériques sont aussi énergivores. Les consommations sont liées aux divers équipements utilisés comme l’ordinateur, la tablette, l’unité centrale, le box internet et le téléphone.
Avec quelques pratiques regroupées sous le terme de « sobriété numérique », il est possible d’économiser des kilowattheures et de réduire votre empreinte écologique.
- Pour commencer, il faut régler vos équipements en mode « économie d’énergie ». Vous devez aussi régler la luminosité de votre écran pour que l’appareil soit moins énergivore.
- Si vous envisagez de prendre une pause de longue durée, il faudra éteindre les équipements. C’est le cas durant le déjeuner.
- En outre, vous devez avoir pour habitude de désactiver le wifi, le GPS et le Bluetooth lorsque vous n’avez pas besoin de leurs fonctions.
- Pour économiser de l’énergie, il faut aussi penser à équiper votre ordinateur de logiciels anti-spams.
- Si vous devez envoyer plusieurs fichiers par e-mail, pensez à les compresser.
- N’oubliez pas de supprimer les données que vous n’utilisez pas et à fermer les onglets de votre navigateur qui ne vous servent à rien.
- Enfin, si vous devez faire des impressions, il faudra activer le mode « impression rapide ». N’oubliez pas d’éteindre et de débrancher l’imprimante après usage.
Confinement et écogeste : débrancher les équipements après le télétravail
Lorsque votre journée est terminée, il est conseillé d’éteindre et de débrancher tous les équipements. Sachez que le mode veille n’est pas économique. Si possible, pensez à remplacer les équipements trop énergivores. C’est recommandé si vous envisagez d’adopter le télétravail sur le long terme. Des modèles dotés de meilleures étiquettes énergétiques sont désormais disponibles sur le marché. De plus, ils possèdent des fonctionnalités innovantes, ce qui permet aux usagers de faire plus d’économie.
Confinement : participer à un achat groupé pour réduire la facture d’électricité pendant le télétravail, mais pas que...
En effet, pour que télétravail rime avec économie d’énergie, vous pouvez adopter une autre astuce. Il s’agit de s’inscrire à un achat groupé d’énergie.
Effectuer l'achat groupé d'énergie pendant le confinement : c’est quoi ?
Il s’agit d’un système qui permet à un groupe de consommateurs de réduire leurs factures annuelles par lequel ils souscrivent au même service d’électricité. Cela leur permet de négocier les tarifs et de profiter ensemble d’une baisse du coût du kilowattheure. En général, l’organisation d’un achat groupé revient à une association de consommateurs ou un courtier en énergie. L’organisateur en question se charge alors de la négociation des tarifs auprès des fournisseurs.
Confinement : comment se déroule un achat groupé d'énergie ?
Il faut d’abord effectuer une pré-inscription auprès d’un organisateur. Elle est sans engagement. L’organisateur fait jouer la concurrence et choisit le fournisseur qui alloue la meilleure offre. Il présentera aux consommateurs la proposition. Si celle-ci vous intéresse, vous pouvez participer à l’achat groupé en signant le contrat proposé.
L'écogeste réalisable grâce à un achat groupé d'énergie pendant le confinement
En participant à un achat groupé d’électricité, il est possible de profiter d’une réduction d’environ 200 € par an, ce qui constitue une économie assez conséquente. De plus, on peut bénéficier d’un service de qualité.
Télétravail et confinement : changer de fournisseur d’énergie pour réduire votre facture d'énergie et réaliser un écogeste
Pendant le confinement, changer de fournisseur d’énergie constitue une solution efficace pour réduire la facture d’énergie. En effet, il est possible d’économiser jusqu’à 400 € par an lorsqu’on sait choisir avec soin son fournisseur car les offres sont très variées.
Si vous pensez que changer de fournisseur peut engendrer une coupure d’électricité, sachez que ce n’est pas vrai. En effet, vous pouvez lancer la démarche à n'importe quel moment de manière entièrement gratuite. Par ailleurs, le nouveau fournisseur d'énergie pourra s’occuper de la résiliation de l’ancien contrat et s’assurera que les procédures sont faites à temps.
En somme, en situation de télétravail, la consommation d’énergie du foyer risque de s’élever. Cependant, il y a divers moyens d’éviter une hausse colossale du montant de la facture d’électricité : réguler la température du chauffage car c’est l’équipement le plus énergivore de la maison, utiliser de manière intelligente les équipements de travail comme l’ordinateur, l’imprimante et le box internet, ne pas négliger l’éclairage et privilégier au maximum la lumière naturelle. Enfin, vous pouvez aussi faire un achat groupé d’énergie ou bien changer de fournisseur d’électricité.