Des économies d'énergie avec la production d'énergie grâce à l'air
Produire de l’énergie avec une ressource renouvelable, c’est la tendance actuellement. C’est aussi une des stratégies adoptées par l’Etat pour mettre en place une vraie transition énergétique. Par ailleurs, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le choix est assez large en ce qui concerne le type de source renouvelable à utiliser. Dans la plupart des cas, on opte pour les rayons du soleil avec l'installation d'un système solaire combiné par exemple. Pourtant, l’air constitue également une source d’énergie intéressante et efficace. La question qui se pose est : comment l’exploiter efficacement ? Actuellement, on mise sur les éoliens et les pompes à chaleur.
L'installation d'un système utilisant une énergie renouvelable est éligible aux primes énergie. Calculez votre prime pour les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez effectuer et faites une demande.
Produire de l’énergie grâce aux éoliens
L’énergie éolienne est connue comme l'utilisation de l'énergie du vent. Son utilisation remonte à des siècles. En effet historiquement, les navigateurs se servaient du vent pour faire déplacer leurs bateaux. Au fil du temps, on a découvert le potentiel de cette source d’énergie gratuite et puissante. Désormais, l’air est utilisé pour produire de l’électricité pour ce faire, il faut installer une éolienne.
Une éolienne pour produire de l'énergie, c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif doté de plusieurs composants à commencer par les ailes ou pales. Elles sont souvent réalisées avec du bois lamellé-collé, du métal ou du plastique renforcé de fibre de verre. Une éolienne compte en général 2 à 3 ailes qui tournent autour d’un rotor. Il y a aussi la nacelle qui comporte divers éléments mécaniques notamment l’alternateur et le générateur.
Il faut maintenant parler de la tour. Elle réunit le mât qui soutient le rotor, le système de commande électrique et le transformateur. Enfin, il y a la base. Souvent faite avec du béton armé, elle s’adjuge d’une forme circulaire.
Fonctionnement de l’éolienne pour produire de l'énergie
Avant tout, l’éolienne a pour fonction de transformer l’énergie mécanique du vent en électricité. Son fonctionnement est relativement simple. Sous l’effet du vent, les pales du rotor se mettent à tourner, ce qui permet d’activer le générateur, un moteur capable de produire du courant électrique. En effet, c’est ce dernier qui va assurer la conversion de l’énergie mécanique du vent en électricité.
Les différents types d’éolienne pour des économies d'énergie
On peut citer en premier lieu les éoliennes classiques ou terrestres. Elles se déclinent en plusieurs modèles. Les machines à axe horizontal sont les plus utilisées. Dotées d’une grande stabilité, elles comportent trois pales situées à une hauteur de 25 à 180m. Les dispositifs en question possèdent une puissance de 100 kW à 5MW. Les éoliennes domestiques, quant à elles, se dotent d’une hauteur de 12 m et leur puissance oscille entre 100 W et 20kW.
Concernant les éoliennes à axe vertical, elles sont beaucoup plus coûteuses que les machines à axe horizontal, mais sont pratiques. Ce sont donc les dispositifs à privilégier en cas de manque d’espace. Les éoliennes à axe vertical se déclinent en deux catégories. Les Darrieus sont les plus utilisées du fait de leur facilité d'installation. De plus, elles sont moins encombrantes. Mais leur performance est limitée. Les Savonius sont moins pratiques. Leur utilisation n’est pas vraiment recommandée en ville. Cependant, elles sont capables de fonctionner, peu importe la direction du vent.
Il ne faut pas oublier les éoliennes offshore ou éoliens marins. Installées en pleine mer, elles ont le même principe de fonctionnement que les dispositifs classiques. La différence, c’est qu’on peut compter sur leur haute performance vu qu’elles sont beaucoup plus exposées au vent. Le problème, c’est leur installation complexe. Il faut faire en sorte qu’elles résistent à la force du courant.
Produire de l’énergie grâce à la pompe à chaleur aérothermique
On peut se servir de la pompe à chaleur pour extraire les calories présentes dans l’air. Mais cette fois, elles ne sont pas utilisées pour produire de l’électricité, mais de la chaleur. Autrement dit, on s’en sert pour chauffer la maison. Il existe deux types de pompe à chaleur recourant à l’énergie de l’air.
La pompe à chaleur air/air pour des économies d'énergie
Ce dispositif a pour fonction de convertir les calories du vent en air chaud. Autrement dit, la chaleur issue d’une PAC air/air est tout de suite retransmise à l’intérieur de l’habitat. Elle est composée d’une unité extérieure ayant pour rôle de capter les calories et d’émetteurs de chaleur placés dans les pièces à chauffer.
La PAC air/air ne peut pas assurer à elle seule la production de la chaleur indispensable à la maison. Cependant, son utilisation réduit le recours à l’électricité. Par ailleurs, certains modèles de ce dispositif sont réversibles. Cela signifie qu’ils peuvent aussi jouer le rôle de climatisation durant la saison estivale.
La pompe à chaleur air/eau pour des économies d'énergie
La chaleur extraite dans l’air extérieur par la PAC air/eau véhicule dans un circuit d’eau chaude. Ce dernier a pour fonction d’alimenter un chauffage hydraulique. En général, le dispositif comporte 4 composants, dont l’évaporateur qui va convertir le fluide frigorigène en vapeur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
La PAC air/eau se démarque par sa grande performance et sa capacité à garantir une forte économie d’énergie. Cela dit, il faut toujours l’associer à un système de chauffage d’appoint, car son rendement est en baisse en cas de température négative. En d’autres termes, la PAC ne peut pas remplacer un système de chauffage alimenté par du gaz, du fioul ou de l’électricité.
Les travaux d'installation d'une pompe à chaleur sont éligibles à la prime coup de pouce chauffage, testez votre éligibilité et faites une demande de prime.
Je calcule ma prime coup de pouce chauffage
Avantages et inconvénients de la production d’énergie grâce à l’air
Produire de l’énergie grâce aux calories présentes dans l’air, c’est une pratique de plus en plus courante. En France, plusieurs parcs éoliens sont installés. De nombreux ménages ont également décidé de s’équiper d’une PAC.
Les avantages de la procédure de production d'énergie grâce à l'air
Pour parler des avantages, le plus important est de pouvoir produire de la chaleur ou de l’électricité grâce à une énergie gratuite et renouvelable. On peut ainsi réduire le recours aux énergies polluantes. En d’autres mots, la production d’énergie grâce à l’air est un moyen efficace de protéger l’environnement, de lutter contre le réchauffement climatique et de réaliser des économies d'énergie. En ajout à tout cela, il faut souligner qu’utiliser une éolienne domestique ou une pompe à chaleur aérothermique permet à un foyer de réduire sa facture d’énergie.
Il est également possible de réduire sa facture énergétique en réalisant des travaux d'isolation au sein de son logement. Grâce à la prime énergie coup de pouce isolation, faites isoler votre habitation à moindre coût.
Je découvre le coup de pouce isolation
Les inconvénients de la production d'énergie grâce à l'air
La liste peut également être longue. Tout d’abord, l’installation des éoliens et des PAC relève d’un projet coûteux vu que le prix des équipements est encore élevé. Le recours à un professionnel est aussi nécessaire, ce qui augmente la facture. De plus, il faut faire face à de nombreuses contraintes techniques. Pour mettre en place une éolienne domestique par exemple, on doit disposer d’assez d’espace.
Sachez également que l’efficacité de la production d’énergie grâce à l’air n’est pas toujours garantie. Lorsque la température est en chute, la PAC aérothermique ne peut pas produire assez de chaleur. De même, lorsque la force de vent est faible, les éoliens perdent en performances. Raison pour laquelle les professionnels dans le secteur de l’énergie s’intéressent de plus en plus aux éoliens offshores à cause de leur performance. Cependant, leur installation est complexe et onéreuse.
En somme, la production d’énergie grâce à l’air est une solution intéressante à l’heure où le réchauffement climatique devient un danger réel. Les techniques à utiliser sont variées. On peut se servir d’une éolienne ou bien d’une pompe à chaleur. L’installation des deux dispositifs est souvent onéreuse surtout lorsque l’on souhaite avoir un système performant qui garantit un meilleur confort d’usage. Cela dit, l’investissement peut être rentable sur le long terme car l’utilisation de l’énergie gratuite permet de réduire les dépenses énergétiques.